Aphorisme : Phrase, sentence qui résume en quelques mots une vérité fondamentale.
Tu as déjà entendu dire : il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais ?
C’est l’exemple parfait pour t’expliquer pourquoi, après avoir publié une première version de Rêverie en novembre 2023, j’interromps les ventes afin de remanier entièrement le roman.
La petite histoire
Le secret, c’est que ce n’était pas censé être un roman.
À la base, je travaillais sur un autre projet, mais une idée de courte romance de Noël me trottait dans la tête. Les prémisses restent les mêmes. Une jeune femme passionnée de romances historiques écossaises rencontre un beau Highlander au cours d’une semaine de formation.
Destiné à n’être qu’une belle petite novella qui raille gentiment les codes de la littérature Harlequin, le projet est vite passé de 15 000 à 25 000 mots. Et je n’avais toujours pas étoffé tous les personnages ! Et plus je rajoutais des scènes et des persos, plus des idées débordaient du cadre de cette novella changée en roman.
… qui est devenue la grande histoire
Un Highlander en cadeau (le titre original) s’est donc transformé en une duologie (qui suivait d’abord seulement Cendre et Liam). Puis c’est devenu une trilogie et enfin en une série de 6 livres principaux que pourront compléter des novellas qui raconteront les histoires des personnages secondaires.
J’ai toujours su que je voulais narrer au présent, mais avec une protagoniste frappée de rêverie compulsive, ma narration à la première personne m’a vite bloquée.
Passer à la troisième personne m’a permis d’ouvrir les vannes et de produire des milliers de mots en quelques sessions seulement. Une immense progression dans la rédaction de mon manuscrit !
Quand ça veut pas, ça veut pas
Mais voilà, j’étais coincée ! Même en ajoutant un prologue et en tentant de vaguement plaquer une ébauche de structure narrative en trois actes sur les 5 jours et demi que dure le récit, j’étais limitée par cette temporalité. Peu de lieux, pas le temps de vraiment développer la tension amoureuse, peu d’autres enjeux que le développement personnel de l’héroïne…
En bref, je tenais l’essentiel, mais dans le mauvais cadre. Et je m’y suis accrochée dur comme fer au lieu de lâcher prise.
Continuer pour mieux revenir en arrière
Cela va certainement te paraître cliché, mais communiquer avec ma nouvelle graphiste a débloqué beaucoup de choses.
Petit rappel si tu ne sais pas ce qui m’est arrivé. Ma première illustratrice m’a lâchée quelques semaines avant la publication du livre et ne m’a même jamais envoyé la couverture du livre papier.

Je me suis donc retrouvée le bec dans l’eau, obligée de prendre des décisions qui n’ont peut-être pas été les bonnes. Que faire ? Publier seulement en format numérique ? Créer des visuels pour le lancement avec la première couverture (magnifique, d’ailleurs), tout en sachant que j’allais en changer dès que les autres tomes sortiraient ? Tout repousser de quelques mois…
Une rencontre qui a tout changé !
J’ai décidé de contacter une artiste française dont j’aimais beaucoup le portfolio : Julia de Fox Graphisme. Après quelques échanges par mails, elle a su capturer le concept de la série et la personnalité de Cendre, Sophie et Liam.
J’ai même hâte de commencer à écrire les trois autres tomes pour découvrir son interprétation de Jérémy, Markus et Ulrike !
Miser sur la structure et non sur le concept
En novembre 2023, je me suis lancé le défi d’écrire au moins 500 mots par jour pour Labyrinthe, la suite de Rêverie. Défi largement relevé, car à la mi-janvier, j’avais rédigé plus de 55 000 mots !
Mais voilà : j’avais créé dès le début une structure bien différente du premier tome. Se déroulant sur plus de six mois, l’histoire suit un schéma narratif en 3 actes extrêmement détaillé.
Je veux parler de 25 chapitres avec situation initiale, élément perturbateur, refus de l’appel vers l’aventure, plusieurs points de pincement, première défaite, etc.
Deux personnages très différentes
Et plus j’écrivais Sophie dans des situations et des lieux différents, s’activant, dialoguant, mais ne se perdant jamais dans ses souvenirs ou ses pensées comme le fait Cendre, plus je me disais que son livre est meilleur (et plus facile à écrire) parce que sa personnalité est propice aux rebondissements et à l’action.
La bonne excuse…
Accepter l’évidence
Je savais que je n’étais pas satisfaite du premier livre, mais il faut se rendre à l’évidence des retours de lecteurs et des statistiques de Kindle Unlimited. En effet, elles te permettent de savoir s’ils finissent ton livre et sinon, l’endroit probable où ils ont interrompu la lecture.
Une fois le constat effectué, même avec la technologie qui donne accès à de la data précise et pertinente, c’est l’instinct qui parle.
Je savais déjà la vérité
Toi aussi, tu procrastines, quand tu n’as pas envie de faire quelque chose ? Tu freines des quatre fers et même si, comme moi, tu as l’habitude d’avaler ta couleuvre dès le matin, tu rechignes à faire du marketing. Tu ressasses les points faibles du livre et les rares fois où tu en parles, il y a une telle différence entre ce que tu en dis et la réalité de ce que tu as écrit que la dissonance est trop forte.
Honnêtement, la différence de style est telle qu’on dirait que Rêverie et Labyrinthe n’ont pas été écrits par la même personne.
Tout s’est débloqué
Une fois que j’ai accepté de devoir réécrire Rêverie pour en faire le texte qu’il mérite d’être, j’ai littéralement eu l’impression qu’on m’avait retiré un poids des épaules. En une quinzaine d’heures de travail seulement, j’ai:
-
- contacté une bêta-lectrice et ma fidèle correctrice
-
- remanié la chronologie de l’histoire
-
- ajouté des scènes pour étoffer les personnages
-
- introduit une intrigue secondaire
-
- rédigé un nouveau prologue de 7000 mots qui m’a valu un retour positif.
Après tout, les enjeux professionnels sont importants
Je vais te faire une confession. J’ai pour but, dans les 3 ans, de pouvoir remplacer une partie de mes revenus de traductrice littéraire par ceux de mes propres publications, que je passe par l’auto-édition ou des ME. Bien entendu, j’aimerais me rendre visible en Norvège, mon pays de résidence, et mon rêve serait d’être traduite ici.
Et puisque je développe mon compte Instagram afin de trouver mon public, j’ai vraiment envie de présenter mes personnages sous leur meilleur jour. Parce que je sais qu’ils te ressemblent et qu’ils pourront t’inspirer !
À quoi t’attendre dans la version remaniée de Rêverie ?
Sans faire de spoiler :
-
- Une chronologie plus étendue et réaliste qui se déroule sur plusieurs mois, comme les autres tomes de la série.
-
- Moins de flashbacks. C’est pour éviter que la voix narrative ne fasse du « tell » (et donc pas du « show ») afin de fournir du contexte.
-
- Cela veut dire plus de scènes en direct avec de nombreux dialogues pour te faire vivre l’action avec les personnages.
-
- Un ton plus adapté au récit et à mon audience. C’est bien de vouloir se moquer un peu de l’industrie de la romance, mais je n’étais pas tendre avec cette pauvre Cendre.
-
- Moins de « livre dans le livre ». Il y aura toujours des extraits de romances historiques Fantasifemme (surtout avec le beau Carlo en couverture). Cela dit, pas plus d’un paragraphe ou deux, afin de ne pas perdre le rythme de l’histoire principale.
-
- Ceux qui seront les protagonistes des tomes suivants auront plus de scènes. Tu pourras apprendre à les connaître et avoir envie de les retrouver dans leurs propres aventures.
-
- Une intrigue secondaire pour varier les enjeux et les lieux de l’action.
-
- Un meilleur développement de la romance en tant que telle. Elle ne sera plus une simple attirance qui permet aux deux protagonistes d’abattre leurs défenses.
-
- Une publication sans exclusivité Amazon afin de rendre le livre disponible dans d’autres librairies.
Un petit avant-goût de ce qui t’attend
L’histoire en elle-même ne change pas et je peux d’ores et déjà t’en donner un bref résumé pour t’allécher un peu :
Rêveuse compulsive, Cendre ne vit que pour les romances historiques écossaises Fantasifemme et Nozinabook, le blog de chroniques livresques qu’elle anime avec son amie Sophie. Mais entre une formation professionnelle, la garde de son petit neveu, son pote Jérémy qui fait une dépression surprise et sa librairie favorite qui menace de fermer, elle ne sait plus où donner de la tête !
Entre en scène Liam, un Écossais comme ceux qui la font rêver. Saura-t-elle tourner la page sur son passé et sauter le pas ?
Ça t’intéresse ? J’espère que tu me rejoindras dans cette aventure en t’abonnant à ma lettre d’info ou en me suivant sur Instagram afin ne pas rater la sortie du livre. On oublie le petit cafouillage du début. J’ai hâte que tu découvres mon univers !
Merci à tous ceux qui m’ont soutenue en partageant et en achetant la première version de Rêverie.