« Sauter le pas » est ma première série de romans pour jeunes adultes. Conçue pour s’étaler sur 6 tomes qui pourront être complétés par des épisodes indépendants, elle raconte sur environ 2 ans les vies entrecroisées de 6 personnages et de leurs familles, amis et amoureux.
Laisse-moi t’en parler et te faire découvrir les thèmes principaux de la série.
L’inspiration de « Sauter le pas »
Comme je te l’explique dans cet article, Rêverie a connu de nombreuses réécritures. Au début, je voulais simplement écrire une courte romance de Noël qui revisite avec humour les codes de la romance. Mais quand les personnages ont commencé à se développer, les thèmes se sont également approfondis.
Ce que je voulais était de recapturer celle que j’étais il y a une vingtaine d’années, à mon entrée sur le monde du travail, tiraillée entre tous les possibles.
Puisque j’ai toujours travaillé dans un milieu international et que j’ai beaucoup déménagé durant la décennie de mes 20 ans, j’ai ressenti très souvent l’excitation (et le stress) de débarquer dans un environnement inconnu où il faut tout réapprendre, tout recommencer quasiment à zéro en acquérant de nouvelles compétences.
La psychologie des personnages
Si tu me suis sur Instagram, tu vois que je parle souvent de mes personnages. Tu connais deja leurs noms et leurs visages. Mais pour apprendre à les connaître, tu devras lire les livres 🙂
Cela dit, je peux te les présenter sans trop spoiler. Ça te permettra de comprendre les thèmes de la série.
- Cendre Hubert est une jeune femme rêveuse qui doit naviguer dans une ambiance au travail relativement toxique. Quand elle décide de prendre son évolution de carrière en main, elle va apprendre qu’elle possède la force de mener son projet à bien et qu’elle n’est pas juste une rêveuse irrécupérable.
- Sophie Owusu ne s’arrête jamais. Elle court de castings en shootings photo, de TD à l’université en sessions en studios d’enregistrement. Elle n’admettrait jamais qu’elle a besoin d’aide et est terrifiée à l’idée de quitter la fac avec un diplôme qui ne lui ouvrira peut-être aucune porte.
- Liam McKellen est surprotégé par ses proches. Malheureusement, il n’est pas fait pour reprendre l’entreprise familiale et il le sait. Osera-t-il s’affirmer quand le dialogue est impossible ?
Les protagonistes des tomes suivants se posent des questions similaires, des inquiétudes du genre de celles qui me tournaient dans la tête quand j’avais leur âge. Lorsqu’on est encore étudiante ou en tout début de carrière, on se demande ce que l’avenir va nous réserver, si on a réellement choisi le bon chemin.

Les thèmes des 3 premiers livres
Je vais essayer de ne pas trop te spoiler !
- Cendre doit gérer son trouble de la rêverie compulsive. Je pense que si tu es neuroatypique, tu te reconnaîtras dans son parcours et les techniques qu’elle a trouvées pour vivre avec sans perdre sa capacité à fonctionner en société. Je mentionne aussi ses triggers… mais également l’effet que le soutien des autres a sur elle. Elle devra apprendre à se confronter au principe de réalité.
- À Dreamcasting, Cendre et Jérémy subissent une situation de travail toxique. J’aborde le thème du harcèlement au travail que je résoudrai dans le quatrième roman.
- Fantasifemme ? C’est le Harlequin de mon univers. À travers ces livres, je parle de bookstagram et de la création de contenu livresque, ainsi que des stéréotypes véhiculés par les romances historiques que Cendre consomme à la chaîne.
- La famille Owusu sont des réfugiés politiques qui sont arrivés en France depuis le Ghana lorsque Sophie avait 6 ans. De cette époque, elle garde le traumatisme de la perte de sa capacité à communiquer pendant plusieurs mois.
- Le harcèlement est un des thèmes principaux du roman, que ce soit en face ou par écrans interposés. N’aimant pas se percevoir comme victime, Sophie ne veut pas s’avouer la gravité de ce qui est en train de lui arriver.
- Elle se retrouve à la croisée des chemins, entre la fin de ses études et un premier travail dans l’édition… ou pas. Courir partout lui évite d’avoir à se poser pour réfléchir à ce qu’elle désire vraiment.
- Après un incident, Liam est surprotégé par sa famille. S’il en est reconnaissant, cela l’empêche également de vivre pour lui et d’exprimer clairement ses désirs professionnels et personnels.
- Quand un choix lui tombe dessus, il devra apprendre à faire avancer la situation alors que le dialogue est devenu impossible.
- Ne pas pouvoir s’actualiser pendant plusieurs années l’a aussi empêché de surmonter un traumatisme qui affecte encore sa vie.
Et dans les autres tomes ?
Si je me concentre principalement sur les 3 premiers tomes pour le moment, j’ai déjà l’histoire des autres bien en tête. Avec toujours autant d’humour, de situations cocasses et de personnages hauts en couleur, ils aborderont les thèmes du harcèlement au travail, des complexes de classe, du deuil, de l’homophobie intériorisée et des relations parents-enfants.
J’ai vraiment hâte d’entamer l’écriture de ces livres. Les tenir entre mes mains sera une des plus grandes satisfactions de ma vie et avoir déversé autant de mes propres interrogations dans ces romans me fera certainement grandir.
J’espère qu’ils auront le même effet sur toi.
Conclusion
Tu l’as compris, « Sauter le pas » est une série de romans pour jeunes adultes abordant tous des thèmes qui résonnent auprès de ceux qui se cherchent encore.